Historique

    Le 25 novembre 1970, une soirée récréative était organisée à l'attention des membres de la Police cantonale vaudoise. Pour agrémenter cette réunion, une trentaine de gendarmes et inspecteurs de la police de sûreté ayant quelques notions de la musique de cuivre, se sont réunis sous la baguette de leur collègue Marcel Zumbrunnen. Cet ensemble recueillit les faveurs des autorités cantonales et du commandement et devint ainsi la Fanfare de la Police cantonale vaudoise (FPCV).

    Dès lors, grâce au talent et aux connaissances musicales de son directeur, aux efforts fournis par les musiciens et à l'appui des autorités, cette société fit de sensibles progrès ce qui lui valu le privilège de devenir la fanfare officielle de l'Etat de Vaud en 1972.

    Depuis, elle a eu l'honneur de se produire à de nombreuses reprises officiellement dans le canton de Vaud, en Suisse et à l'étranger, avec pour objectif de développer l’esprit de camaraderie et le rapprochement de la police auprès de sa population. Au mois de juin 2000, la société a eu l’honneur de se rendre à Paris, participer aux "Journées portes ouvertes" de la Garde Républicaine.

    L'ensemble est composé actuellement d'une quarantaine de musiciens et d’une douzaine de tambours. Les musiciens proviennent de la Police cantonale vaudoise mais aussi de l'extérieur. Sans eux, la fanfare n'existerait plus.

    MM. Marcel Zumbrunnen, Raymond Pasche, Jean-Christophe Monnier, Claude-Alain Weber et Christophe Jeanbourquin ont dirigé la société. Actuellement, c’est sous la baguette de M. Serge Gros que nous poursuivons notre parcours musical.

    L’année 2020 rime avec notre 50e anniversaire. Un jubilé un peu compliqué au vu de la situation. Nous restons toutefois confiants et espérons que les mois à venir vont nous permettre de poursuivre cette activité dans les meilleures conditions, sous la baguette d’un chef compétent et passionné.
    © 2020 Fanfare de la Police Cantonale Vaudoise, tout droits réservés