Après avoir débuté sa carrière musicale à la trompette, au conservatoire de Genève, Serge Gros entre en 1994 en classe professionnelle de tuba et termine en 2000 avec une virtuosité au conservatoire de Lausanne. C’est dans cet établissement qu’il enseigne actuellement la classe de gros cuivres et également dans les écoles de Nyon et du Multisite.
En 1997, il a obtenu le Certificat d’études supérieures de direction, qui l’amènera à diriger plusieurs sociétés comme Bavois, Bussigny, l’Union Instrumentale de Payerne, la Fanfare Municipale de Nyon, la Fanfare Paroissiale d’Ursy et l’Ensemble de Cuivre Mélodia.
Serge Gros a également été nommé directeur pédagogique de l’Ecole de Musique de Rolle et Environs pendant 18 ans.
Durant l’été 2003 le Brass Band National des Jeunes l’invite comme directeur, puis en 2012 comme professeur de tuba.
De 2001 à 2023, Serge Gros fut membre de la commission des musiques vaudoises, responsable musical du camp d’été qui regroupe en moyenne 150 élèves par année.
Actuellement il est à la tête de la Fanfare de la Police Cantonale Vaudoise depuis 2016, de l’harmonie d’Oron depuis février 2019, et de la fanfare de Chardonne-Jongny depuis 2022.
Sa carrière le déplaça hors de nos frontières pour participer à plusieurs cours, masterclass ou concours de Tuba, au Canada, aux U.S.A, en Finlande, en Italie, en Espagne et en Suisse également. Membre de l’ensemble « Délit de Cuivre », de Divert’in Brass et appelé ponctuellement à l’orchestre Sinfonietta de Lausanne.
Il a l'honneur d'être régulièrement demandé comme membre du Jury dans des manifestations régionales, cantonales et fédérales.
Serge Gros a dirigé différents spectacles, comme « Histoire d’en l’air » en 2006, « Dracula ou la Symphonie inachevée » en 2011, Le spectacle « Mécamorphose » en 2013, « La Face Cachée du Léman » en 2015, « Le Trésor du Léman », « Chevalier » en 2016 et « Aux Suivants ! » en 2022